Les circonstances sanitaires, les décisions gouvernementales et celles des évêques de France, nous contraignent à renoncer aux « 24 h pour le Seigneur » à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine à Tréguier. Mais l’Esprit Saint nous demande d’être imaginatifs.

Mettons au service de l’Évangile les moyens modernes de communications. Aussi nous vous proposons de vivre « 24 h pour le Seigneur virtuelles » afin de rester fidèles à l’initiative du pape François lancée en 2016 vendredi et samedi qui précèdent le 4e dimanche de Carême . C’est un temps privilégié de prière et de conversion, son message du Carême 2020 nous invite avec insistance à la prière.

Vous pouvez choisir un temps de présence – il reste 14 h à pourvoir - aux « 24 h pour le Seigneur virtuelles », il peut être de 30 minutes ou 1 h : précisez le créneau choisi avec votre nom et prénom à l’adresse :


Daniel Giacobi centralisera les réponses, vous n’avez pas besoin de renvoyer la grille.

Pour être encore plus en communion nous vous proposons aussi de participer à 4 temps vécus en commun tous ensemble : Vous pouvez vous inscrire à ces 4 temps ou seulement à l’un ou l’autre.

  • À 18 h le vendredi et à 8 h le samedi nous lisons les textes de la messe du jour et nous vivons ensemble un acte de communion spirituelle.
  • À 15 h le samedi, à l’heure où Jésus meurt sur la Croix, « l’Heure de le Miséricorde », nous réciterons tous ensemble le chapelet – les Mystères lumineux - et nous dirons la neuvaine à Notre Dame de Querrien comme nous y a invités notre évêque.
  • À 18 h le samedi, pour clôturer ces « 24 h pour le Seigneur virtuelles » nous chanterons tous ensemble le Magnificat, remplis d’espérance.

« Ce que nous vivons aujourd’hui, le douloureux désert qui nous est imposé par les circonstances, nous oblige à prendre soin les uns des autres. Cela nous fait prendre conscience de cette soif de la présence de Dieu, de la source de la vie. Puisse-t-elle augmenter notre désir de le recevoir et d’être plus fidèle à ce rendez-vous d’amour. »
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

À la suite de ces « 24 h pour le Seigneur virtuelles », vous pourrez envoyer vos réactions ou partager vos impressions ou vos prières, elles seront publiées dès samedi soir et envoyées à tous les participants.

Nous comptons sur votre participation active et vous assurons de notre dévouement.

Pour l’abbé Caous +

Que faire pendant notre créneau horaire retenu ?

Chez vous, en confinement, pendant le créneau retenu vous pourrez soit dire le chapelet ou pourquoi pas le rosaire, soit lire la Parole de Dieu- nous devions lire le Livre d’Esther -, lire un des deux documents joints. Ensemble nous porterons diverses intentions de prière pendant ces « 24 heures pour le Seigneur » :

  • Intention générale universelle du pape François pour ces « 24 h pour le Seigneur » : "Je veux la Miséricorde". Pour notre monde et en particulier les pays les plus pauvres confrontés à l’épidémie de Covid 19. Pour le témoignage de l’Église dans le monde (les évêques, les prêtres et les séminaristes, les diacres, les religieux et religieuses, les moines et les moniales.)
  • Intention du pape François en mars : Les Catholiques en Chine : Que l’Eglise en Chine persévère dans la fidélité à l’Évangile et grandisse dans l’unité.
  • Voir la vidéo du pape.
  • Intention pour notre pays confronté à l’épidémie de Covid-19, que cette épreuve le conduise à un réveil spirituel.
  • Intention diocésaine : pour que l’Esprit Saint nous aide à mettre en place les décisions du synode.
  • Intentions paroissiales :
    • Pour la vie fraternelle dans notre Paroisse et une « Présence fraternelle » plus vivante, pour les familles en deuil, nos malades ; pour que soient posés les pardons qui n’ont jamais été donnés. Que l’Esprit Saint nous aide à imaginer les moyens d’aider nos voisins en difficulté face au confinement.
    • Pour les jeunes et les enfants de notre Communauté Pastorale, "qu’ils entendent l’appel de Dieu" ;
      pour nos catéchistes et les parents des enfants catéchisés, que l’Esprit Saint les guide tous.
    • Pour que la spiritualité de saint Yves si actuelle se répande en Bretagne et dans le monde, pour que la Saint-Yves 2020 puisse se tenir, cette année le thème de la Saint-Yves est « saint Yves, modèle des prêtres ».